Nos principes pédagogiques

L’objectif de l’Association ARCOLAN dans ses prestations de formation est de partir réellement des attentes, des souhaits des stagiaires sur le terrain. Par conséquent, nous allons proposer une méthodologie de formation qui pourra répondre à cette demande en axant notre savoir faire sur 6 critères de qualité :

- Une formation vivante : l’idée n’est pas d’apporter une compilation d’éléments purement théoriques face à un public. Nous ne nous mettons pas en position d’orateur dans lequel nous dispenserions un cours magistral. Nous favorisons les exemples concrets, les échanges sur des questionnements, des situations vécues, afin de rendre la formation vivante et interactive pour susciter son intérêt.

- Un formateur expert : il est prépondérant que le stagiaire voit dans le formateur une personne qui connaît son propre travail, qui va comprendre les réalités auxquelles il peut être confronté. Nos formateurs sont des personnes du terrain qui répondront au plus près des pratiques aux questionnements et aux prises de recul nécessaires dans la posture professionnelle des agents. Ils ont ainsi toute légitimité à former dans la mesure où ils ont eux-mêmes eu une expérience professionnelle dans le domaine considéré.

- Une formation pratique et opérationnelle : le stagiaire souhaite que la formation soit au plus près de sa réalité professionnelle et de son terrain. Elle doit être « parlante » et s’intégrer directement dans la pratique afin d’en percevoir les effets et rendre visible les éventuelles modifications à envisager. Nos outils proviennent du terrain et ont été au préalable largement testés afin que ce que nous vous apportons soit réaliste et adaptable à la pratique de chacun.

- Une formation interactive : la mise en pratique lors de la formation permet de bien assimiler les outils transmis ou de permettre au stagiaire de prendre du recul dans sa posture professionnelle. La mise en place de jeux de rôle, d’exercices de simulation ou d’improvisation permet à chacun d’évaluer où il se situe et le travail à réaliser aussi sur soi-même. Les échanges avec le groupe permettent d’autant plus ce travail là en appuyant de fait sur le concept d’analyse de la pratique.

- Une formation rapide : nous vivons dans un monde où nous voulons beaucoup et tout de suite. Les formations courtes permettent d’obtenir un résultat efficace, rapide et perceptible en acquérant un savoir-faire, une méthodologie et des outils directement applicables sur le terrain.

- Une formation personnalisée : nous nous attachons à répondre à l’offre formulée par le porteur de projet. Nos programmes de formation prennent en compte l’ensemble des éléments figurant sur le marché à commande, en proposant si nécessaire des variantes supplémentaires dans l’éventualité où l’organisme souhaiterait aller plus loin dans l’acquisition de compétences supplémentaires. Notre offre de formation essaie d’être la plus exhaustive possible afin de pouvoir s’adapter au mieux à la demande et d’être la plus performante.

Afin de pouvoir répondre à l’ensemble de ces critères, il convient donc de réfléchir à l’évolution des compétences du stagiaire autour d’objectifs pédagogiques clairs, dans un ensemble organisé et convergent vers un but atteignable. 
En ce sens, nous nous attachons au préalable, à bien analyser le besoin précis de la formation souhaitée et en déterminant les compétences à acquérir à l’issue de celle-ci. La construction des objectifs pédagogiques et l’élaboration des contenus et des méthodes pédagogiques doivent répondre à l’attente des agents et être adaptées à la durée impartie. 
Ces préalables sont importants pour nous car ils sont aussi un gage de qualité et nous permettent de rendre lisible notre méthode d’intervention. 
Le stagiaire doit être acteur de sa formation, et le rôle du formateur consiste à l’orienter au mieux dans sa pratique en lui apportant un savoir faire et des outils adaptés directement utilisables.

Ajouter un commentaire

 
×